Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Droit et grand enjeux du monde contemporain
15 février 2013

Interview d'un ex prisionniers à la célèbre prison de Fleury Merogis

Comment ne pas étudiez la question de la plus grande prison française Fleury Merogis quand ont s'intéresse à l'univers carcérale. Durant ma recherche j'ai pu faire une brève interview d'un ex prisionnier qui à séjournée dans la plus grande prison française.

Comment se déroulé les fouilles au corp ?

Les fouilles au corp se déroulés tous nus, les surveillants vous demandent de vous mettre à 4 pattes, de tousser et ensuite de soulever vos testicules. Parfois la fouilles peut être filmé et être faites par des hommes cagoulés.

Quelles étaient les conditions de vie dans la cellule ?

L'été l'air dans la cellule est irréspirables, nous n'avons pas le droit au ventilateur. L'hiver les cellules ne sont pas équipées de chauffage la température y dont très froide. Les vitres des cellules sont souvent brisés par les détenus durant l'été pour avoir un minimum d'air dans les cellules.

Quelles sont les conditions d'hygiène ?

Les WC ne sont pas séparés par des cloisons, ce qui contraint le codétenu à supporter bruit et odeur. Certains détenu plutôt malin, se fabrique eux même une séparations avec un fil et un drap suspendu au mur.

Que pensez vous de la condamnation de Fleury-Merogis par la cour Europeene des droits de l'homme pour ses pratiques carcérales ?

Je pense que cette condamnation n'a rien changé aux conditions de vie des détenus, malgré quelques rénovations effectué, Le D4 n'a toujours pas été rénové. Les conditions de vie en prison sont indignes, il faut y avoir été pour le comprendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Droit et grand enjeux du monde contemporain
Publicité
Archives
Publicité